Accéder au contenu principal

Swamp birds (projet professionnel) + J'ai mon BTS

Et bien voilà ça y est j'ai mon BTS, fêtons cela tous ensemble :

la joie

Maintenant que nous avons partagé ce moment d'allégresse, passons aux choses sérieuses :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Projet professionnel (ou projet de synthèse) :


Une des épreuves les plus importantes du BTS consiste en un projet professionnel que l'on doit mener à bien de bout en bout, comme s'il s'agissait d'une réelle commande de client.

Le sujet est au choix de l'étudiant, pour ma part j'ai choisi de développer une application mobile pour le site naturel protégé de l'Espace Nature des Salins d'Hyères. Cet ancien marais salant abrite aujourd'hui de très nombreuses espèces ornithologiques protégées. L'idée était d'imaginer une application géolocalisée d'aide à la visite instructive pour le visiteur. 



J'ai donc développé différentes propositions pour le design d'interface de cette application, voici mes différents axes : 



Une fois les recherches du design d'appli abouties, j'ai décidé de développer l'axe 1, et de présenter l'application à travers une vidéo explicative :








Une planche de recherche animée, une idée un peu insolite qui m'est venue entre deux plantages d'After effect...



Un petit flyer recto-verso :







Ces planches de recherche mettent en évidence les paysages réels du site dont je me suis inspirée pour réaliser les décors de la vidéo :







Organigramme expliquant le fonctionnement de l'application :








Voici en bonus, quelques-uns des nombreux documents annexes que j'ai dû réaliser dans le cadre de ce projet :


fiche technique, expliquant les procédés entrant en jeu pour le développement d'une application mobile multi-plateforme


Vous êtes encore là ? Félicitation vous êtes arrivés à la fin de ce long article,et vous méritez un bonus ! Pour les plus curieux d'entre vous voici ma fiche philo :


petits veinards que vous êtes ;) 



Il y a encore beaucoup d'autres documents que je ne peux pas mettre ici sinon l'article ne finirait pas ! (Surtout que je doute de votre intérêt pour des documents tels qu'un dossier d'éco-gestion, d'une dizaine de pages à base de droits d'auteurs, devis, contrats et organigrammes d'entreprises...).





 Ce projet a été une véritable épopée, non seulement cela représente beaucoup de boulot, mais en plus j'ai dû faire face durant l'année à de nombreux gros contretemps : le décès de mon disque dur contenant mes documents aux vacances de Noël, soit beaucoup de travail à recommencer depuis le début (ça m’apprendra à pas sauvegarder des doubles!). Puis les multiples plantages d'After-effect durant la réalisation de la vidéo qui m'ont fait péter des câbles pendant une semaine ! D'ailleurs la vidéo possède encore des défauts...Mais j'ai décider qu'il fallait en finir car sinon c'est ma santé mentale qui allait y passer !!! 





Bref j'ai eu 17/20.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Phénakistiscope

Le  ph énakistiscope  est un  jouet optique  donnant l'illusion du mouvement fondé sur la  persistance rétinienne ... pécheur d'étoiles chat et papillon Animé sur flash à 16 images/seconde.

Les chatons.

Travail de web design pour la refonte et l'amélioration du site e-shop de la marque "les chatons." , et adaptation du site en version responsive pour mobile.  version desktop : version responsive :

ARTE : Sur les traces du passé

Depuis le gros article sur mon projet pro, j'ai un peu laissé ce pauvre petit blog à l'abandon... Allez un ancien projet que je n'avais pas encore posté : un teaser et un mini site web pour l'émission d'Arte "Sur les traces du passé", qui s'intéresse à la généalogie. Le teaser : La musique est celle du générique de l'excellente chaîne YouTube Axolot, quant à la voix c'est toujours la mienne...J'ai tellement fait de voix off pour mes projets cette année que je me demande si je ne faisais pas une formation de doubleur en parallèle ! (petit) Aperçu du mini site : aperçu du mini site d'inscription à l'émission (parce que j'ai eu la flemme de lui trouver un hébergeur gratuit). Pour apporter un peu d'originalité et de modernité à ce mini site je l'ai codé pour lui donner un  effet de parallaxe scrolling.